|
Retour index |
Plusieurs raisons qui m'ont amené à apprécier ce site. Ca ne suprendra personne, mais j'aime les ruines et celles-ci étaient les premières de mon petit périple sous un soleil magnifique, le premier soleil qu'il me semblait voir depuis au moins 4 mois (que l'hiver a été long cette année !!).
Egalement, c'était une surprise, mais la restauration de ce site est effectuée par l'association "rempart", association à laquelle je suis adhérente. C'est toujours plaisant de découvrir les sites où une partie de notre (très petite) contribution va.
Probablement construite sous le règne de Saint Louis (~1250), le château passera, par achat ou prise de guerre, entre les mains de différentes familles.
Le château subit d'importantes modifications au cours de la guerre de cent ans, alors entre les mains d'un mercenaire espagnol sous les ordres de Charles VII.
Le château commença à tomber en ruine sous Louis XIV, époque à laquelle il n'était déjà plus habité.
A la révolution, il fut vendu comme bien national, et les habitants commencèrent à le désosser se servant des ruines commes carrière de pierre.
Il est maintenant en cours de restauration.
Des ruines, nous pouvons aisément aprécier les deux enceintes, extérieure (avec sa cour basse) et intérieure (avec ses tours), la coupure sur le site étant très visible.
© Dessin : Luc Barnichon
Entrée du site
Première vue sur l'enceinte intérieure
Différents pans de murs et tour de l'enceinte intérieure
Enceinte extérieure, vue de la cour basse
Enceinte extérieure, arrière
Restes de la chapelle
"Il s'agit vraisemblablement de la chapelle du château :
Elle comporte cependant une bizarrerie : l'escalier qui s'y trouve conduit à des étages consacrés à la défense du château avec des meurtrières, or au moyen-âge on ne construit pas au-dessus d'une chapelle, "rien ne peut se trouver au dessus de Dieu".
Cette chapelle était probablement réservée au seigneur et sa famille, les autres habitants du château devaient se rendre au village."
La salle sous la chapelle
Vue intérieure de l'entrée du château
Château haut, cour et façade latérale
Château haut, vue depuis l'intérieur du châtelet d'entrée
Château haut, façade arrière (vue intérieure)
Château haut, angle gauche fond
Un trou dans la cour haute Pas vu d'indications indiquant ce que ça pouvait héberger, mais ce n'est pas un puits (plein de pierres entassées en dessous)
    |
|
    |