Fontaine intermittente de Fontestorbes

Retour à la page d'accueil Voir toutes les publications par carte Pour m'écrire
Retour index

Fontaine intermittente de Fontestorbes

 

Près du château de Montsegur, découverte complétement par hasard d'une curiosité naturelle unique : la fontaine intermittente de Fontestorbes.

La fontaine est surnommée la « Reine des fontaines intermittentes » ; c’est un site classé depuis le 10 février 1921.

Le phénonème :
Vous trouverez l'explication du phénonème près de l'hôtel de ville de Bélesta dans l'Ariège.

Située dans la vallée de l’Hers, au sein d’une région calcaire, Fontestorbes est une résurgence d’une partie des eaux du plateau de Sault qui s’étend à cheval sur les départements de l’Ariège et de l’Aude. En période d’étiage, le phénomène est spectaculaire : en 40 minutes, on passe d’un débit maximum de 1.8 m3/s à un écoulement presque nul. On revient ensuite au maximum des eaux en 21 minutes, en moyenne.
Ce phénonème est surtout visible entre juillet et décembre.

Durant les périodes de basses eaux, le débit continue grâce aux réserves noyées de la fontaine qui sont d’environ 30 millions de m3.

En fait, les variations d’écoulement dépendent du débit d’alimentation de la source.

Il s’agit d’un réservoir vidangé par une galerie sur laquelle débouche un second conduit de prise d’air, lui-même en relation avec le réservoir, et dont les deux extrémités sont situées au même niveau. Ces deux extrémités étant sur le même plan, il n’existe entre elles aucune pression.
En revanche, lors du passage dans la galerie de vidange se crée une dépression qui va aspirer l’air. Ainsi, dès que le débit de vidange est supérieur au débit de remplissage, le niveau baisse dans le réservoir. La prise d’air qui s’effectue alors introduit celui-ci par inspiration, dans la conduite de vidange. L’intrusion de cet air dans la galerie de vidange entraîne une diminution du débit, qui devient inférieur à celui du remplissage. Le niveau remonte alors dans le réservoir, jusqu’à ce que la prise d’air disparaisse. Le débit de vidange redevient ce qu’il était.

Ce phénomène unique n’a pu exister que par hasard ; la source a rencontré une roche plus dure. Elle l’a contournée et les deux galeries se sont rejointes au même niveau.

A environ 1 km au sud-est, entre Fontestorbes et l’intermittence, se trouve le gouffre de Caoujous qu'on soupçonne de jouer le rôle d’appel d’air. Il est constitué d’une succession de puits conduisant à une galerie dont chaque extrémité débouche sur un plan d’eau.

L'origine du nom :
Plusieurs théories s’affrontent quant à l’origine du nom de Fontestorbes.

Ce serait tantôt Fons Turbatus (fontaine dérangée), tantôt Fontes Orbi (source sans eau).

L’explication la plus vraisemblable semble toutefois être Fount Estorbo qui signifie, en Occitan, source encombrée.

La légende :
Comme beaucoup de curiosités naturelles aux caractéristiques particulières, on y trouve une légende associée.

Ici, la légende raconte que Fontestorbes abritait une grotte aujourd’hui obstruée. Cette grotte servait autrefois d’habitation à des fées bienfaisantes, les Enchantées.

La nuit, elles lavaient leur linge à l’aide de battoirs en or, ce qui expliquait le bruit assourdissant qui sort des entrailles de la fontaine.

Angèle, une jeune fermière nouvellement mariée, habitait près de la source à la métairie des Perrets. Sur l’invitation de l’une des fées, elle mit son enfant au monde dans la grotte. En échange de sa confiance, la fée lui offrit une baguette magique en or qui exauçait tous ses voeux.

Elle profita de ses bienfaits toute sa vie durant mais, à sa mort, ses enfants héritiers de la baguette, voulurent tous la posséder. Un pugilat s’ensuivit. Dans l’échauffourée, la baguette se brisa et les morceaux redevinrent de simples bouts de bois, sans aucun pouvoir magique.


Nota sur copyright : la photo de la fontaine à grandes eaux ci-dessus provient de wikipedia, les autres sont personnelles

 


 

Retour sur les lieux en 2016, et ce coup-i j'ai pu observé la source intermittente aussi bien en basses eaux qu'en hautes eaux.


la fontaine quand les eaux sont hautes


la fontaine quand les eaux sont basses, c'est à ce moment là qu'on peut pénétrer dans la grotte


l'intérieur de la grotte


une eau translucide

Et en prime sur les lieux, une nouvelle explication du phénomène ...

"Ce phénomène s'explique de la façon suivante :
Tant que le débit d'alimentation (q), est supérieur au débit de vidange (Q), le niveau dans le réservoir reste au dessus de l'entrée de la conduite (B) ainsi l'écoulement est constant et à plein régime.
Si le débit d'alimentation (q) diminue et devien inférieur au débit de vidange (Q), le niveau de l'eau baisse dans le réservoir et finit par libérer l'entrée de la conduite (B) qui aspire immédiatement de l'air.
Il y a alors un mélange d'eau et d'air, d'où diminution radicale du débit de vidange (Q) qui ne cesse cependant pas complétement et qui crée le phénomène de l'écoulement par intermittence.
Puisque le débit de vidange est devenu inférieur au débit d'alimentation, le niveau de l'eau remonte dans le réservoir et finit par obstruer l'entrée de la conduite (B). L'air cesse d'être aspiré et la conduite (A) se remet à couler à plein régime et ainsi de suite ...

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net