Retour index Article mis en ligne le 17 août 2018. |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
| ||||
 
Quand je compare les photos d'autres sites d'explorations de la carrière, je me dis que je suis arrivée un peu tard ... il ne reste en effet plus grand chose à découvrir. Sur un forum d'exploration, la disparation d'un ensemble de matériels semblent dater de 2008 ... donc c'est sûr que 10 ans plus tard, pour une carrière connue de tous ... ben, ça donne surtout du vide et des restes de teuf ! Le plus beau diaporama que j'ai pu trouver est sur le site de Rue des Lumières. Le diaporama n'est pas daté, mais il est forcément bien plus ancien que ma visite compte tenu de la dégradation que je peux constater. Le site fournit également un descriptif plutôt complet sur cette carrière. Je pense aussi que nous avons dû rater une partie de la carrière ... à revoir un autre jour. Bien avant l'exploitation de champignonnière, il y a l'exploitation de la pierre, un calcaire urgonien utilisé en construction, notamment à Paris sous le second Empire (le "paris hausmannien").
A l'époque, l'excavation s'effectuait par puits. Je n'en ai pas vu au cours de ma visite, mais des photos assez récentes visualisées sur le web m'indiquent qu'il existe encore certains de ces puits au milieu des champs.
Du travail de la pierre, il ne reste rien.
Enfin si ... j'ai trouvé un amas de pierres, genre pavés ... des restes de la carrière de pierre ? Peut-être, peut-être pas !
![]() Un amas de pierres calcaire Pour atteindre l'entrée de la carrière, c'est entre travaux, dépôts sauvages d'ordures et squatteurs divers ... assez peu engageant si on ne connait pas le chemin bien discret qui mène à l'entrée de cette champignonnière. Tellement discret qu'on l'a raté d'ailleurs ;) ... ce qui nous a permis de découvrir qu'il poussait de "belles" salades dans un environnement odorant (comprendre : nauséabond) et qu'une champignonnière était encore en activité non loin ... Restons discrets ... Bref, nous trouvons l'entrée :)
![]() L'entrée ![]() Un premier tag nous accueille, l'un des rares tags d'ailleurs. Alors que la carrière est visiblement très fréquentée, au moins par des teufeurs, il y a étrangement assez peu de tags. Un site qui n'inspire pas les taggeurs ?
![]() Premier tag, à l'entrée de la carrière
![]() Un autre tag au coeur du dédale Une fois passée l'entrée, nous faisons face aux longs couloirs de la carrière.
![]()
![]() La zone est considérée comme instable du fait de la carrière. Le plafond repose sur de gros piliers carrés / rectangulaires en calcaire de 4 à 5 mètres d'épaisseur.
![]() Les piliers de la carrière La carrière est principalement connue sous le nom Spinelli, du nom d'une famille de champignonniste qui exploita les anciennes carrières de pierre de 1937 à 2005, date à laquelle la construction de l'A14 empiéta sur la carrière et rendit l'exploitation économiquement non viable. La famille Spinelli ne fut pas la seule à exploiter les anciennes carrières. Alors que la société Champisac Spinelli Champignons occupait la partie est, la partie ouest fut exploitée par M. Sarrazin. Les bureaux que l'on peut encore apercevoir aujourd'hui correspondent aux bureaux de la sociéré Spinelli.
![]()
Et comme il faut bien que j'arrête mon blabla "historique", voilà le reste de la visite en photos ...
![]() Un paquet de restes non identifiés ...
    |
|
![]() ![]() ![]() ![]() |
    |