Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Beauvais - La cathédrale Saint Pierre et son horloge astronomique

Petit quiz sur les cathédrales : quelle est la cathédrale possédant le plus haut choeur gothique du monde ? Réponse, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Beauvais est sans doute plus connu pour la présence d'une horloge astronomique en son choeur que pour la hauteur de celui-ci, mais un record est un record !

De passage à Beauvais, rapide tour de centre-ville. A priori, rien de bien intéressant à voir à Beauvais si ce n'est sa cathédrale Saint-Pierre et son église Saint-Etienne.

La plupart des informations présentes sur cette page sont issues du petit dépliant informatif présent en la cathédrale, ainsi que d'un livret édité par l'association E.S.P.A.C.E.S. en vente sur place.

Originalités de la cathédrale de Beauvais : - Un défi : choeur gothique le plus haut du monde.
- Une épreuve : deux effondrements
- Une cathédrale inachevée
- Un art remarquable : la basse-oeuvre, une des deux églises carolingiennes restant en France, un ensemble de vitraux du XIIIème au XXème siècle.
- Deux horloges exceptionnelles :
* la plus ancienne horloge à carillon du monde en état de fonctionnement
* L'horloge astronomique la plus étonnante

Autre particularité que la cathédrale arbore, c'est l'absence de nef, elle n'est effectivement constituée que d'un choeur et d'un transept. Du fait de ces deux effondrements successifs au XIIIème et XVIème siècle, la décision est prise à la fin du XVIème siècle de ne jamais construire de nef.


Le plus haut choeur gothique du Monde
Hauteur des voûtes : 48,50 m ; Hauteur extérieure maximale : 67,20 m ; Largeur du choeur : 15,50 m


Vitraux haut du chevet


Chevet, les chapelles rayonantes

Pour ce qui est de l'horloge astronomique, nous ne la verrons pas en fonctionnement, celle-ci étant arrêtée dû à la poussière liée aux travaux de ravalement que la cathédrale subit en ce moment.

L'horloge astronomique est l'oeuvre de Auguste Lucien Vérité (1806-1887). Il construit des horloges importantes à Beauvais : celle de l'Hôtel-Dieu (1832), celle du palais de justice (1844), l'horloge astronomique du château de Frocourt (1855). C'est en 1865 que commence la construction de l'horloge astronomique de Beauvais : "un exceptionnel ensemble de rouages, leviers, tringles, engrenages (90 000 pièces), toutes les données connues à l'époque sur le temps et l'astronomie rassemblées dans 52 cadrans de la partie basse du meuble, 68 automates remarqueables par leur qualité d'exécution animent sa partie haute." Il faudra trois ans à A.L. Vérité pour achever son oeuvre.
© L'horloge astronomique, ed. E.S.P.A.C.E.S


Schéma de l'horloge


Légende

L'horloge astronomique est divisée en trois parties : les cadrans, la cité terrestre et la cité céleste.


Le grand cadran de l'horloge

"Le Cadran est très particulier puisqu'il marque les 24 heures d'une journée : midi en bas, représenté par le soleil, et minuit en haut, marqué d'un croissant de lune. Le Christ enseignant qui en est le centre domine le splendide balancier de 45 kilos. Il tient dans sa main gauche le Livre, sur lequel sont inscrites les deux lettres grecques : alpha et omega (début et fin). Autour de ce cadran, 12 médaillons émaillés représentent les Apôtres, témoins de Sa Personne. Chacun tient une banderole sur lquelle on peut lire les phrases des deux grandes prières des Chrétiens, le "Notre Père", et le "Je crois en Dieu"."

Les cadrans de gauche
Les cadrans de droite

Juste à côté de l'horloge astronomique, se trouve une holorge à Carillon du XIVème siècle (1302). Cette horloge a été réalisée par Etienne Musique (mort en 1325), chanoine de la cathédrale. Elle peut également être considérée comme une horloge astronomique car elle indique aussi les mouvements de la lune. Il s'agit de la plus ancienne horloge à carillon du monde encore en mouvement.

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net