Retour Index Russie
Retour Index principal
|
Précédent : Moscou - Cathédrale Saint Basile le Bienheureux
Suite : Moscou - Monastère Novodevitci
|
![]() ![]() ![]() ![]() |
Moscou - Cathédrale du Christ Saint Sauveur
Dimanche 13 mai 2012
1 mn chrono !, mais bon on au moins on aura droit à 20 mn bonnes minutes dans un bon magasin pour touristes :-(
Et en plus, l'arrêt du car nous positionne en contre-jour, sur le trottoir de l'autre côté de la grande rue à forte circulation (sans possibilité de traverser). Et on ne peut pas dire que la Russie ait entamée une campagne d'enterrement de leurs fils électriques.
Je ne cherche pas à faire des photos artistiques que je vais vendre dans des galeries, mais quand même on n'aide pas beaucoup les touristes à faire de belles photos.
La cathédrale du Christ-Sauveur ( été édifiée une première fois entre 1839 et 1883 sur les plans de l’architecte russe Constantin Thon, en mémoire de la victoire de la Russie sur la Grande Armée de Napoléon Ier (en 1812). Détruite sous Staline en 1931, elle fut reconstruite à l’identique entre 1995 et 2000. Elle est dédiée au Christ Sauveur.
La cathédrale fut construite selon les traditions architecturales russes, sur le modèle des anciennes cathédrales du Kremlin et de l'église de l'Ascension de Kolomenskoïe. Le dôme principal symbolise Jésus Christ, et est entouré de quatre dômes mineurs abritant les cloches et symbolisant les quatre apôtres évangélistes. Le galbe des dômes est traditionnel des églises médiévales moscovites du xve au xviie siècles.
La façade sculptée de la cathédrale fut réalisée en marbre blanc de Protopopovo et les perrons en granit rouge de Finlande qui faisait alors partie de l'empire russe.
La forme cubique de la cathédrale est représentative du royaume céleste, les quatre murs représentant les quatre murs de la ville céleste. Les façades étaient chacune ornées de hauts-reliefs.
Les angles des façades comportent des bas-reliefs, représentant les scènes de l'Ancien Testament.
|
Retour Index Russie
Retour Index principal
|
Précédent : Moscou - Cathédrale Saint Basile le Bienheureux
Suite : Moscou - Monastère Novodievitchi |
![]() ![]() ![]() ![]() |