Article mis en ligne le 13 juin 2019.

Retour  la page d'accueil Voir toutes les publications par carte Pour m'crire
Laissez un commentaire Suivez mon actualit sur facebook
Retour index

Le cimetière allemand de la Cambe

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Calvados
Commune : La Cambe

Il y a très peu de cimetière allemand de la seconde guerre mondiale en France, et ils sont assez peu connus. De tous ceux là, celui de La Cambe, près de Formigny, est le plus célèbre car le plus grand des six cimetières allemands de Normandie.

Le cimetière militaire allemand de La Cambe est un cimetière allemand de la Seconde Guerre mondiale situé à La Cambe dans le nord-ouest du Calvados.

21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 au cours de la bataille de Normandie y sont enterrés

Pas du tout sur le même modèle que le "célèbre" cimetière américain, son voisin, il impose pourtant tout autant le respect. La première fois qu'on le visite, il est même surprenant.

Ici pas de croix blanches, juste des petites plaques carrées presque noires déposées au sol, avec à intervalles constants des croix commémoratives en granit noir : 4 petites et une grande au centre. En plein milieu du cimetière, dans ce même granit noir un tumulus duquel se dressent deux statues et une immense croix noire.

Le tumulus central du cimetière, dominé par une grande croix noire de lave basaltique haute de cinq mètres, regroupe 207 soldats inconnus et 89 soldats identifiés dont les noms sont gravés dans la pierre des plaques se trouvant au pied de celui-ci.

Autour du tumulus se groupent 49 terrains rectangulaires. Dans chaque terrain se trouvent environ 400 tombes. Sur la vaste pelouse les tombes sont marquées par de petites dalles funéraires.

En 1954, à la suite de l'accord franco-allemand sur les tombes de guerre, il fut décidé de faire du site de La Cambe l'un des six cimetières allemands de Normandie. Furent ainsi regroupés par les services du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, en plus des 8 000 soldats allemands déjà enterrés sur le site, plus de 12 000 morts dont les corps étaient disséminés dans des cimetières provisoires sur tout le Calvados et l'Orne.

Le cimetière, d'une superficie de sept hectares fut achevé en 1961 et inauguré en septembre de cette même année.

Depuis, 700 corps de soldats allemands ont été retrouvés en Normandie et ont été enterrés à La Cambe.


Un soldat inconnu


Deux soldats inconnus

Et encore d'autres photos ...

Pour poursuivre votre visite des cimetières de la seconde guerre mondiale,
- Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer
- Les cimetières allemand et britannique de Saint Désir
- Cérémonie du 70ème anniversaire du Débarquement

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net